vendredi 18 août 2017

Nos pains à l'affiche


Un an après son ouverture, Gélis le côté boulangerie a su séduire et convaincre sa clientèle par ses créations toutes aussi spéciales que délicieuses. 

Pour fêter l'occasion, nous avons réalisé un shooting photo pour nos pains


Les pains sont les stars à la boulangerie et aujourd'hui ils sont à l'honneur!
Mais quels sont les éléments qui rendent nos pains si spéciaux, si goûteux, si ...





Les ingrédients
Nos ingrédients sont choisis pour leur qualité et cela avec soin. La farine, ingrédient principal pour la confection du pain, nous est fournie par Moulin Gers Farine qui est un moulin régional et dont les produits sont issus exclusivement de l'agriculture du sud-ouest.
Nous avons également ,au sein de la boulangerie, une gamme de pain fabriquée à base de produits de l'agriculture biologique, pour un plus grand respect de l'environnement.                                    


Notre équipe 
Pour assurer des produits et un service de qualité, toute une équipe de personnes motivées est mobilisée. 
 Passionnés par leur métier, nos boulangers ne manquent pas d'imagination et innovent constamment dans la création de pains spéciaux et gourmands. 
Nos vendeuses, charmantes et souriantes sont à votre écoute,  vous reçoivent et vous conseillent dans la plus grande convivialité.  





La cuisson

Pour leur donner encore plus de goût, de caractère et de charme, nos pains sont réalisés de manière artisanale, puis façonnés avec soin et cuits à l'intérieur d'un four "à sole" qui est recouvert d'une pierre. Cette pierre accumule la chaleur et la restitue aux pains, on obtient ainsi un pain doré et croustillant.                                                                


Après une cuisson parfaite, on obtient un pain à la croûte craquante renfermant sur une mie aérée et alvéolée, le tout accompagné de couleurs et de formes généreuses et variées.




Ce sont tous ces éléments qui font la particularité de nos pains. Nous tenons à remercier notre aimable clientèle pour sa confiance et sa fidélité ainsi que toute notre équipe qui travail sans relâche. 
Nous n'oublions pas les photographes qui ont réussi à capturer ces images d'exceptions.

Crédit Photos:
 "notre boulanger" et "la cuisson": Le Regard d'Emi 
https://www.facebook.com/Le-Regard-dEmi-408382135893639/

Toutes les photos du pain: Studio 23
http://www.studio23photographies.com/
 

 

  


.


vendredi 11 août 2017

Notre distributeur à pain




Nous avons eu le plaisir, le mardi 8 août  d'installer notre premier distributeur à pain dans la commune de Gensac- sur- Garonne situé à 13 km de Carbonne. 
Dans le but d'assurer un service efficace et de qualité  au sein de ce petit village, nous y avons installé ce distributeur. Tous les matins, des baguettes au levain frais, des croissants et des chocolatines maison pur beurre sont cuites à la boulangerie Gélis puis acheminées jusqu'à Gensac et installées dans le distributeur situé sur la place du village. 
Grace à une régulation de la température intérieur de la machine, nos produits restent frais 24h sur 24. 
 Simple d'utilisation, notre distributeur vous propose un paiement en espèce mais également par carte bleue sans contact suivant le mode d'emploi en fin d'article. 


Nous vous proposons une petite présentation en vidéo pour illustrer le tout.

           

Nous tenons à remercier le maire de la commune de Gensac, ses collaborateurs et toutes les personnes qui ont participé à la concrétisation de ce projet, mais également tous les habitants de la commune, pour leur confiance à notre égard. 
Nous n'oublions pas de remercier l'entreprise Diamento, qui commercialise ces distributeurs. 

Mode d'emploi du distributeur à pain

Paiement en espèce


1) Déposez la pièce sur le curseur de l’entrée monnaie
2) Poussez le curseur vers le haut.
3) Répétez les étapes 1 et 2 jusqu’à atteindre le montant
4) Appuyez sur le bouton du choix
5) Attendez que la trappe s’ouvre
6) Récupérez votre produit

7) Récupérez votre monnaie


Paiement par carte bancaire sans contact

1) Appuyez sur le bouton du choix
2) Présenter votre carte bancaire au terminal pour effectuer le paiement
3) Attendez que la trappe s’ouvre

4) Récupérez votre produit

Nous tenons à signaler que les achats par carte bancaire sans contact sont limités à 3 par jour et que le distributeur effectue en remboursement automatique lorsque vous ne pouvez pas récupérer votre produit. 









  

  

mardi 27 juin 2017

Votre carte de fidélité " éco- fidélité"




Pour être encore plus proche de vous, notre carte éco-fidélité arrive sur votre mobile avec l'application FidMe.
Vous n'avez pas encore votre carte éco-fidélité ? ne vous en faites pas, en 5 min c'est réglé.
Vous avez oublié votre carte ce matin en passant nous voir ? Pas de soucis, vous aurez quand même votre tampon. 
 Nous vous invitons dès aujourd'hui à télécharger l'application FidMe et à y ajouter votre carte éco-fidélité, si vous en possédez une. Si vous n'en possédez pas , nous nous ferons une joie de vous en créer une sur l'application .
N'oubliez pas que votre carte doit toujours être accompagnée de votre sac à pain dans le cadre de notre label éco-défis et notre engagement pour la planète. Demandez votre carte pour bénéficier de petits cadeaux, on vous attend en magasin. 


mercredi 17 mai 2017

Notre label "éco-défis"

Commerçants et artisans relèvent les Eco-défis !



Eco-défis QUESACO? 
C'est une opération orchestrée par la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat et le Pays Sud Toulousain au cœur des territoires. 


Ce label récompense la mise en œuvre par les commerçants et artisans d'actions précises et mesurables pour limiter l'impact de leur activité sur l'environnement.
Gestion des déchets, économies d'énergie, réduction du gaspillage de l'eau, adoption d'une conduite plus souple, utilisation de techniques et de produits non agressifs ... autant de défis (3 au minimum à relever avec l'appui de conseillers de la CMA) pour obtenir le label "Eco-défis" décerné par un jury de "labellisation". 

Eco-défis prouve la capacité d'adaptation des commerçants et artisans aux exigences du développement durable et montre également qu’ils savent répondre aux attentes des consommateurs : "90% des personnes interrogées se disent prêtes à privilégier un commerçant ou un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l'environnement." Source CCIP Val de Marne.

Nous sommes très heureux d'avoir obtenu le label pour nos 2 magasins
A la pâtisserie, nous avons relevé les défis suivants :
  • Défi 15 : énergie – éclairage : Horloge pour l’éclairage enseigne
  • Défi 20 : sensibilisation au développement durable : Affiche dans la boutique pour la réutilisation des sacs cabas distribués à la clientèle
  • Défi 22 : logistique : Regroupement de livraison avec des confrères (pour des dragées et des emballages par exemple)
  • Défi 25 : investissement dans la vie locale : Adhésion à l’association Carbonne + , don de lots pour les lotos...
  • Défis 26 : pérennisation des emplois : Accueil d’apprentis et stagiaires
  • Défi 27 : accessibilité : Mise en conformité du magasin
  • Défis 1 : sac : mise en place d’une carte de fidélité afin de favoriser l’utilisation du sac à pain en tissu distribués
  • Défis 10 : consommation d’eau : Consignes et efforts permanents pour diminuer la consommation, couplés à des Mousseurs sur les robinets et des Chasses d’eau double flux 

A la boulangerie, nous avons relevé les défis :

  • Défis 1 : sac : Mise en place d’une carte de fidélité afin de favoriser l’utilisation du sac à pain entissu distribué
  • Défis 5 :Gaspillage alimentaire : Pour éviter de gaspiller du pain, un système de sandwich au moment a été mis en place.
  • Défi 5 : gaspillage alimentaire : mise en place un suivi de traçabilité du don des invendus et valorisation en crouton du pain invendu
  • Défi 17 : Vente éco-produits : Gamme de pain BIO
  • Défi 20 : sensibilisation au développement durable : Affiche dans la boutique pour la réutilisation des sacs cabas distribués à la clientèle
  • Défi 23 : déplacement : Adhésion à l’association Vélo 107 , Avantage consommateur "si tu viens à vélo, t'as une promo"
  • Défis 26 : pérennisation des emplois : Reprise de la boulangerie le 18/06/2016, maintien et création d'emplois
  • Défi 27 : accessibilité : Mise en conformité du magasin
  • Défis 10 : consommation d’eau : Consignes et efforts permanents pour diminuer la consommation, couplés à des Mousseurs sur les robinets et des Chasses d’eau double flux
Et pour le futur? 
Nous souhaitons continuer nos efforts dans ce sens, et depuis le label nous avons déjà mis en place de nouvelles actions: par exemple nous utilisons à présent  des sacs "biodégradables" pour le pain tranché.
Enfin, nous envisageons très vite un diagnostic énergie pour étudier les possibilités que nous avons de réduire encore plus le gaspillage  

Un grand merci à la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat et au Pays Sud Toulousain pour leur accompagnement lors de cette labellisation, à toute notre équipe de boulangers, pâtissiers et vendeuses qui navigue dans le même sens que nous, nous ne pouvons aller dans cette direction sans eux, et enfin un dernier remerciement à Justine qui pendant son stage chez nous c'est occupée de mettre en place certaines actions et de réunir toutes les pièces nécessaires au dossier de labellisation. 

mercredi 26 avril 2017

Les gagnants du jeu "Dessine moi un oeuf de Pâques et gagne-le!"

Pour gâter les petits gourmands à Pâques, nous avons proposé un concours aux petits artistes:
Nous leur avons demandé d'illustrer un œuf de Pâques, comme ils auraient aimé l'avoir. 
A la clé: un maxi-œuf géant en chocolat reproduisant l’œuvre de l'enfant...
et beaucoup ont étés très inspirés: nous avons reçu 90 illustrations plus belles les unes que les autres...

 

 Après Pâques, nous avons demandé à un jury d'expert de passer voter pour les plus jolies créations. 
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 
  • M. Mac Kenzie artiste peintre
  • M. Besnier représentant la Dépêche
  • Melle Justine pour le blog "les bonnes adresses de Justine"
  • Mme Hervias animatrice retraitée auprès des enfants
  • M. Maurel professeur au collège
  • Mme Molinier artiste en terre cuite
  • Mme Valette institutrice retraitée et artiste
  • Mme Arquier institutrice en maternelle
  • M. Molinier architecte dessinateur
 Nous tenons tout d'abord à les remercier d'avoir consacré quelques minutes à observer les 90 œuvres et d'avoir jugé en toute impartialité. Ils avaient la lourde tâche de choisir quelle était d'après eux la plus jolie illustration dans chaque catégorie d'âge. 
  • Chez les plus petits ( jusqu'à la grande section de maternelle), nous avons eu 3 exæquo avec 2 voies chacun:
La peinture de Romane  3 ans et demi:
 Le coloriage de Leandro, 4 ans et demi:
Le coloriage et collage de Celia, 4 ans:
















  • Chez les moyens (nés en 2008 et 2009), c'est Jules, 9 ans qui remporte  4 voies et qui gagne sa catégorie avec sa création inspirée de Gaudi.
  • Enfin, chez les grands, et se sera notre grand gagnant, Remi de 9ans et demi, remporte 5 voies avec son collage de paille, plumes et coquilles d'œuf autour du dessin d'un petit poussin!

 Romane, Leandro, Célia et Jules ont donc gagné un lot chocolaté à venir retirer à la pâtisserie, quant à Remi, il devra patienter quelques jours afin que le chocolatier travaille sur la lourde tâche qui l'attend: reproduire son illustration sur un maxi-œuf en chocolat avant de lui offrir! 
Nous ne manquerons pas de publier une petite photo du résultat! 

Félicitations à tous les artistes en herbe qui se sont prêtés au jeu, nous avons eu beaucoup de plaisir à le proposer et nous le réitèrerons sûrement l'année prochaine!

samedi 22 avril 2017

Nouvelles saveurs de tablettes!

Dans un élan de gourmandise absolue, notre chocolatier vient de lancer deux nouvelles tablettes!

Deux saveurs qui nous ont fait succomber, mêlées au chocolat au lait Jivara 40% de cacao (Valrhona). Ce chocolat très crémeux au goût de cacao prononcé vous séduira par ses notes finales de vanille et de malt.
Imaginez le avec un croustillant d'amande à la pointe de pain d'épice... ou encore avec des graines de sésame caramélisées...



Alors, vous craquez? 
Découvrez un extrait de notre gamme sur notre site:  LIEN ou encore mieux... venez nous dévaliser au magasin!

jeudi 13 avril 2017

L'aventure de notre Monsieur Four

Laissez nous vous raconter une histoire:

Monsieur Four est un vieux monsieur qui a élu domicile dans le fournil de notre boulangerie il y a fort longtemps. A l'époque, c'était M. et Mme Goudoulin qui l'avaient accueilli et il a été leur fidèle serviteur pendant de longues années cuisant avec ferveur un nombre de pains impressionnant.
Il est à présent au service de Florian et de Brandon, nos deux boulangers, et même Luc notre apprenti commence au fur et à mesure a bien s'entendre avec lui.
 Il faut savoir que la jolie bête a une surface de cuisson de 20m2 qui ne se laisse pas domestiquer facilement! 
C'est un four "à sole" c'est à dire qu'il est recouvert d'une pierre qui accumule la chaleur et la restitue au pain en lui donnant tout le charme d'une croute bien dorée et croustillante...
Mais voilà, l'âge de ce vieux monsieur l'a rendu malade et dimanche 2 avril, il a terminé tout de même la cuisson du matin pour ne pas incommoder tous les clients fidèles qui attendaient leur pain dominical et a ensuite demandé à voir son médecin, M. Calmettes (notre monsieur miracle). Il a vite accouru à son chevet et l'a mis au repos pendant quelques temps. Il a fait plusieurs tentatives pour le remettre sur pieds mais il a fallut 10 jours pour guérir. 

Pendant le temps de sa convalescence, les petits neveux de Monsieur Four ont pris le relais.
Ils sont 3 dans la famille des fours ventilés: 2 habitent à la pâtisserie et 1 autre à la boulangerie au côté de Monsieur Four.

Leur fonctionnement n'est pas tout à fait le même, la chaleur tourne dans le four, ce qui est parfait pour les pâtisseries, les viennoiseries, les macarons... mais moins pour le pain car ils n'ont pas la chaleur aussi vive que leur grand oncle.

Aujourd'hui, Monsieur Four a repris du service sous un grand soleil, ce qui a remit le moral aux troupes... 


Nous tenions à remercier M. Calmettes (Electroménager à Carbonne) pour sa persévérance et à Mme Calmettes pour sa patience.
Un grand merci aussi à notre équipe de boulangers qui a souffert à faire des liaisons entre la pâtisserie et la boulangerie pour permettre de vous proposer malgré tout du pain aussi beau que possible dans ces conditions là. Ils ont gardé l'espoir de retrouver rapidement leur jouet favori.
Enfin et surtout, nous sommes très reconnaissants envers nos clients qui ont fait preuve d'une grande compréhension et compassion.
Longue vie à Monsieur Four!!!

Crédit Photos:
Les 3 premières et la dernière: Le Regard d'Emi
Celle du four ventilé: Emmanuelle B 

jeudi 23 février 2017

Faire un croissant en 5 étapes !



Vous vous êtes toujours demandé comment se faisaient les croissants ? Et bien, nous avons décidés de tout vous expliquer. Car oui, nos viennoiseries sont totalement faites-maison !

Je vous épargne l'étape de la pesée... 

1ère étape : 
Le pétrissage, on mélange tous les ingrédients pour former et malaxer la pâte.

















2ième étape :

Le tourage, réalisé 100% pur beurre à l'aide du laminoir.Ainsi, cette machine permet d'incorporer le beurre à la pâte. 





Le 1er pliage de pâte est appelé tour simple suivi d'un second pliage (tour double). 





3ième étape :

Découpe des croissants en triangle et roulage dans leur forme définitive. 






4ième étape : Mettre les croissants sur plaque puis les stocker au panem (chambre de pousse chaude).

5ième étape : Dorer les croissants et les cuire.

Et voilà c'est terminé, il ne reste plus qu'à les déguster ! Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment sont fabriqués les croissants.